Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 10:49

Le Ziquick tridactyle noir (Ziquiquitus tridactylus subniger ) est une espèce de mammifère de la famille des Ziquiquidae. C'est la seule espèce du genre Ziquiquida tridactyla. Certains spécimens peuvent être tachetés.

  • Taille : 25  cm.
  • Poids : 25 g à la naissance, puis de 2 à 3,5 kg.
  • Vitesse : 15 km/h, dans la limite de 20 km par jour.
  • Durée de vie : 25 ans en captivité.
  • Maturité sexuelle : de 2.5 à 4 ans.
  • Gestation : 120 jours.
  • Sevrage : de 6 à 9 mois.
  • Fréquence de reproduction de la mère : 3 mois.
  • Nombre de petits par portée : 1.
  • Territoire : jusqu’à 25 km² dans les vastes plaines et 3 km² dans les forêts tempérées.
Le Ziquick tridactyle noir est solitaire et fait la taille d'un gros yorkshire nain. Son corps est couvert de poils souples qui atteignent 10 cm de long mais pas ses pattes car il se prendrait les pieds dedans. Quand il ne cherche pas de nourriture, il dort de 14 à 16 heures par jour dans un trou qu'il a lui-même creusé. Ses pattes (pattes supérieures, il n'a pas de pattes antérieures) ont 3 doigts, chacun portant un ongle court. Son odorat est 80 fois plus puissant que celui de l'homme. Ses cornes fines dans le prolongement de son appendice nasal cornu lui permettent de se protéger des prédateurs.

Comme son nom ne le suggère pas, cet animal se nourrit principalement de fourmis et de termites, dont il peut avaler jusqu'à 30 000 en un jour. Il ouvre les termitières avec les ongles de ses pattes ou parfois avec ses cornes et les aspire violemment en dilatant ses énormes narines, les insectes sont collés dans une sorte de morve très visqueuse et dans un raclement de gorge caractéristique il avale le tout... Les plus agiles se nourrissent parfois de mouches ou de moustiques qu'ils aspirent au vol.

Raclement de gorge d'un ziquick tridactyle en forêt tempérée.

Anecdote: La parade nuptiale du ziquick tridactyle est assez singulière.
Il alterne des  danses effreinées en "pas chassés" où il forme de grands cercles et de petits "va et vient" en crabe pour séduire sa femelle.

EXPO:
On peut voir du 5 décembre au 5 janvier au 15 rue massillon à Clermont Ferrand (magasin INSIDE) plusieurs Ziquicks de grande valeur cryptozoologique, sinon allez faire un tour sur le site des ziquicks.


Crédit photographique: MAXENVRAC
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
il est magnifiques
Répondre
J

  Roro fait attention au fautes d'orthographe!!!


Qui est Juan Olaf ?


"Quand j’étais petit et qu’on se moquait continuellement de moi et de mon prénom, ma maman m’a dit que je devais être fier de porter le nom du plus fameux (et pourtant le plus méconnu) aventurier et explorateur que la France ait connue : le comte Juan Olaf Van Der Bilout. Celui qui a redécouvert l’Amérique; l’ami de l’homme le plus grand du monde et du roi le plus petit de l’Europe centrale du Sud-est ; le seul être humain à connaître la langue des extras terrestres.
Alors j’ai grandi content ; jusqu’au jour où j’ai reçu une vieille clé de hangar en héritage..."

Juanitó Van Der Bilout 
(petit fils et héritier du célèbre explorateur)

................

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdit sans autorisation du titulaire des droits.



Archives