Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 21:42

En 2005, un animal a été « découvert »  dans le centre du Laos. Les scientifiques croyaient alors que c'était une nouvelle espèce pour ensuite se rendre compte qu'il s'agissait d'une espèce qu'on croyait disparue depuis 11 millions d'année... De la famille des Diatomyidae.

On a trouvé une jolie expression pour désigner le phénomène : l'effet Lazare. L'exemple le plus connu est celui du coelacanthe.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Tout simplement parce que j'ai découvert dans une nouvelle malle de nouvelles trouvailles (bientôt dans de nouveaux articles...) et notamment cette représentation de squelette avec la mention:

 

Fig. 28 : Rat-écureuil de Laponie (Diatomyidae Scandinaviae ?)


rat-ecureuil-squelette.jpg

Bien sur j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé un article sur un rat-écureuil, mais originaire du Laos (en Asie du Sud Est) et ce fameux "effet Lazare" (Jésus dit à Lazare "lève toi et marche" évangile de Jean, Chapitre 12).

Alors bien entendu, les éternels incrédules vont dire comme ils disaient par le passé "ce Monsieur Van Der Bilout raconte n'importe quoi, ce n'est pas un scientifique rigoureux, il invente des théories fantaisistes et nous montre des animaux qu'aucune personne civilisée n'a vus auparavant, c'est un doux rêveur... etc..etc...".

Je laisse donc les incrédules aller faire un tour sur le site du magazine allemand Der Spiegel, un article du 10 mars 2006 nous montre même un spécimen de ce fameux rat-écureuil. Allez, je suis bon prince un petit lien vers une traduction (aléatoire...) pour les non-germanophones... Ne me remerciez pas, c'est bien normal !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le Diatomyidae sont semblable à la Ctenodactylidae et la Anomaluromorpha en étant simultanément hystricomorphous et sciurognathous. La fosse massétérique dans diatomyids est agrandie et s'étend au-dessous de la première dent de la joue.
Répondre
F
Wow. Nice one. Reminds me of the movie Jurassic park! It has always been one of my favorite movies. Anyway, it was quite interesting to know about the different types of dinosaurs that existed during that era. Thanks a lot for sharing.
Répondre

Qui est Juan Olaf ?


"Quand j’étais petit et qu’on se moquait continuellement de moi et de mon prénom, ma maman m’a dit que je devais être fier de porter le nom du plus fameux (et pourtant le plus méconnu) aventurier et explorateur que la France ait connue : le comte Juan Olaf Van Der Bilout. Celui qui a redécouvert l’Amérique; l’ami de l’homme le plus grand du monde et du roi le plus petit de l’Europe centrale du Sud-est ; le seul être humain à connaître la langue des extras terrestres.
Alors j’ai grandi content ; jusqu’au jour où j’ai reçu une vieille clé de hangar en héritage..."

Juanitó Van Der Bilout 
(petit fils et héritier du célèbre explorateur)

................

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdit sans autorisation du titulaire des droits.



Archives