Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 16:13

Récapitulons avant d'entrer dans les détails:

 

Le mouflon:

Les mouflons sont des ovins sauvages appartenant au genre Ovis et dont dérive le mouton domestique. Ce sont des ruminants sauvages, qui appartiennent à la famille des Bovidae et à la sous-famille des Caprinae.

Le terme « mouflon » est également utilisé pour le Mouflon à manchettes ou Aoudad (Ammotragus lervia) qui n'est pas un mouflon au sens strict.

Les différentes espèces de mouflons possèdent de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes.

 

poids des cornes : 6 à 13 kg
poids adulte : 25 à 50 kg 
longueur des cornes du mâle : 85 à 125 cm
vitesse maximale : 50 km/h

 

Il faut être patient pour en apercevoir, les mouflons se réfugiant dans les montagnes.

 

 

  mouflon2  mouflon3

Le mouflon d'auvergne:

Ses cornes ne sont pas spiralées et beaucoup moins recourbées que celles du mouflon d'Europe même si c'est génétiquement le même animal (Ovis aries musimon).

Cet animal disparu il y' a presque 100 ans en Auvergne possède une autre caractéristique: il a les dents bleues...

Pourquoi ? me direz-vous. Simplement parce qu'il se nourrissaient exclusivement de fleurs de pissenlits bleues. 

pissenlit-bleue

(cliquez sur l'image)

Les Pissenlits bleues:

On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. 

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum

 

La pissenlit bleue (Taraxacum Cyanum) doit son nom à la couleur de sa fleur "bleue cyan".

Cette coloration particulière et inhabituelle est provoquée par une réaction chimique très rare, dù à la macération de plantes légumineuses dans une terre riche en fer alimentée par un un mince cours d'eau calcaire qui  teinte d'une  légère couleur bleutée  la terre, teinte renforcée étrangement par l'habituel jaune de la pissenlit... Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre à la vue de du polycope ci-joint ainsi que d'autres documents plus que rébarbatifs et dont je vous épargnerai la lecture.

formation cyanitique

(cliquez sur l'image)


La disparition mystérieuse il y a une centaine d'années de cette formation cyanitique a provoqué la transformation de la pissenlit bleue en vulgaire jaune pisseuse, réduisant à la famine les mouflons d'auvergne.

 

Ci dessous le cri du mouflon à dents bleues.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui est Juan Olaf ?


"Quand j’étais petit et qu’on se moquait continuellement de moi et de mon prénom, ma maman m’a dit que je devais être fier de porter le nom du plus fameux (et pourtant le plus méconnu) aventurier et explorateur que la France ait connue : le comte Juan Olaf Van Der Bilout. Celui qui a redécouvert l’Amérique; l’ami de l’homme le plus grand du monde et du roi le plus petit de l’Europe centrale du Sud-est ; le seul être humain à connaître la langue des extras terrestres.
Alors j’ai grandi content ; jusqu’au jour où j’ai reçu une vieille clé de hangar en héritage..."

Juanitó Van Der Bilout 
(petit fils et héritier du célèbre explorateur)

................

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L111-1 et L112-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdit sans autorisation du titulaire des droits.



Archives